L’Open Badge « j’ai été ambassadeur du BPE »

Le budget participatif étudiant 2020 (campus Grandmont) s’est appuyé sur des étudiants « ambassadeurs » que l’équipe BPE a rencontrés - et ensuite recrutés - lors du lancement du dispositif en novembre 2019, au moment de la première présentation du BPE aux étudiants du campus (café, flyers, discussions...)
La réussite du BPE 2020 est aussi due à ces étudiants ambassadeurs dont la mission principale a consisté à relayer aux étudiants de Grandmont toutes les étapes du dispositif :  
1-Diffuser l’existence du dispositif,
2-Promouvoir au dépôt du projet,
3-Inciter à voter ;)

Mais pourquoi un open Badge ? 

Depuis 2018-2019, l’université de Tours s’est engagée à rendre visible et lisible l’expérience d’engagement des étudiants en s’appuyant sur les Open Badges, ou « badges numériques ouverts ». Vous ne connaissez pas les Open badges ? C’est un petit objet numérique, qui se partage facilement si le bénéficiaire le souhaite, et qui permet de reconnaître aux personnes les savoir-faire d’expériences vécues (autres que celle de la formation stricte, qui elle donne lieu à des diplômes). Par exemple on peut reconnaitre à un étudiant les savoir-faire acquis lors d’un engagement citoyen, bénévole, d’un volontariat en service civique, d’un job étudiant, etc. Ces open badges sont produits avec / par les bénéficiaires. Nous avons donc proposé aux ambassadeurs de nous aider à produire cet open badge, et le voici !

Concrètement, c’est quoi un open badge ?

L’Open Badge est constitué d’une image et de métadonnées:

L’image : donne le nom du badge (J'ai été ambassadeur.rice du BPE),
Les métadonnées. Quand on clique sur le badge, il s’ouvre, et on trouve :

  • Le nom de l’émetteur (l’université de Tours),
  • Une description des missions confiées,
  • Les savoir-faire développés par l’expérience (il y en a plusieurs, par exemple, prendre la parole devant un groupe de 20/30 personnes, etc.),
  • Des preuves de cette expérience
  • etc.

Vous faites partie des 6 ambassadeur.rices du BPE en 2019-2020 à l’université de Tours ? 

Demandez votre Open Badge -> https://openbadgefactory.com/c/earnablebadge/QBAIYSa4GCa4P/apply


Le monde des Open Badges  vous intéresse ? 

Pour en savoir plus, venez découvrir les autres Open Badges créés avec des étudiants de l’université de Tours et mis à votre disposition. Il y en a maintenant une vingtaine, peut-être y’en a–t-il un qui vous ressemble ?  ->https://openbadge.univ-tours.fr/les-badges/