Le budget participatif
6 questions pour comprendre le Budget Participatif Étudiant
Qu'est ce qu'un budget participatif ?
Depuis le Brésil où il a vu le jour en 1989, le Budget Participatif s’est exporté à l’international.Les raisons de son succès ? Une prise de décision plus inclusive et représentative des publics concernés !
En France, l’Université de Tours est le premier établissement d’enseignement supérieur à se lancer dans l’aventure du budget participatif. À travers cette expérience, elle souhaite encourager les étudiants à devenir acteurs de leur campus et leur donner l’occasion d’améliorer leur quotidien.
Après une première année au campus des Tanneurs, c'est au tour du campus des 2 Lions de se lancer dans l'aventure, qui concerne la Faculté de Droit, Économie et Sciences Sociales, l'École Polytechnique Universitaire de Tours, le restaurant et la résidence universitaires du Technopôle.
Quoi ?
Les propositions peuvent s’inscrire dans tous les domaines d’action : culture, sport, développement durable, etc. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !Toutefois, vous devez respecter un certain nombre de critères qui sont explicités dans la Charte du budget participatif étudiant.
Comment ?
Le budget participatif étudiant se déroule en 4 étapes :
- Première étape (8 octobre - 14 décembre 2018) : Imaginez un projet concret (piano en libre service, poubelles de tri, etc.) et déposez-le sur la plateforme dédiée. Votre projet sera ensuite publié sur le site internet du budget participatif étudiant.
- Deuxième étape (9 janvier - 15 mars 2019) : Les services de l'université de Tours et du Crous Orléans-Tours étudient la faisabilité technique (et non l'opportunité) de votre projet. Respecte-t-il la Charte du budget participatif étudiant ? Rentre-t-il dans l'enveloppe de 20 000 € ?
- Troisième étape (25 - 27 mars 2019) : Votez pour vos projets préférés. Ceux qui obtiendront le plus de voix seront ensuite mis en œuvre par l'université de Tours et le Crous Orléans-Tours.
- Quatrième étape (avril - octobre 2019) : Les services de l'université de Tours et du Crous Orléans-Tours mettent en œuvre les projets retenus par les étudiants. Dès la rentrée universitaire suivante, vous pouvez profiter des projets !
Quels sont les critères de recevabilité ?
Avant de déposer un projet, il faut s'assurer qu'il respecte bien les critères de la Charte du budget participatif étudiant (article 4).
Parmi ces différents critères, 4 doivent être mentionnés :
- Être réalisable dès le printemps 2019 pour que vous puissiez en profiter le plus rapidement possible
- Respecter l’enveloppe allouée et donc ne pas dépasser 20 000 €
- Ne pas engendrer de frais de fonctionnement (ex. : contrat de travail) ni impliquer l’achat de biens immobiliers (ex. : bâtiment, terrain)
- Servir au plus grand nombre d’étudiants
Qui peut participer ?
Chaque année, le Budget participatif étudiant change de campus universitaire. Après les Tanneurs (2017-2018), c'est le campus de 2 Lions qui est concerné par la deuxième édition du Budget participatif étudiant pour l'année universitaire 2018/2019.
Peuvent donc déposer un projet et voter :
- Les étudiants inscrits à la Faculté de Droit, Économie et Sciences Sociales
- Les étudiants inscrits à l'École Polytechnique de l'université de Tours
- Les étudiants qui habitent dans la résidence universitaire du Technopôle