Rénovation participative des locaux de la fac

J’ai constaté que les locaux des Tanneurs sont quelque peu vétustes pour ne pas dire franchement en mauvais états et je suppose qu’il doit en être de même pour les autres lieux d’étude de l’université. J’ai donc pour idée de proposer une rénovation participative à laquelle les étudiants volontaires pourraient apporter leur contribution. Que ce soit pour donner un coup de peinture ou même entreprendre des travaux plus poussés. Je suis néanmoins conscient du petit budget dont nous disposons et c’est pour cela que j’ai pensé qu’il serait mieux de se procurer du matériel à mettre à disposition. Des commissions par lieu et par tâche pourraient également être mise en place pour une meilleure cohésion.

Posted in .

3 Comments

  1. Merci pour le dépôt de projet. Maintenant, place à l’étude de faisabilité et à la budgétisation.
    Pour ça, on a besoin de quelques informations complémentaires.
    Que voulez-vous voir rénové à la fac ? Comment souhaiteriez-vous que les étudiants y participe ?
    Avez-vous d’autres informations ou détails que vous souhaiteriez communiquer ?

  2. Que voulez-vous voir rénové à la fac ?

    Je pensais principalement à la peinture car il me semble que c’est le plus faisable et le moins coûteux. Quand on voit l’état des murs des Tanneurs cela pourrait être assez rafraîchissant et on pourrait même apporter un aspect artistique à la chose en faisant des fresques ou des graphes.

    Comment souhaiteriez-vous que les étudiants y participe ?

    J’avais imaginé quelque chose à la manière de ce qui s’est fait sur l’esplanade des Tanneurs avec le chantier participatif c’est à dire prévoir des plages horaires où les intéressé.e.s peuvent disposer du matériel et travailler ensemble sur une surface déterminée à l’avance.

    Avez-vous d’autres informations ou détails que vous souhaiteriez communiquer ?

    Pas spécialement.

  3. Bonjour, je voudrais apporter des précisions vis à vis de la possible réalisation de mon projet de rénovation participative de la fac. Suite à une marche au sein des locaux des Tanneurs j’ai repéré un certains nombres de lieux qui, je le pense, pourrait être repeints par les étudiants.
    Par exemple les murs de l’escalier principal, le formidable, sont lésardés et sales, particulièrement du côté des vitres et des radiateurs. Il en est de même pour l’escalier Simon, ainsi que pour le premier étage et part endroits au rez-de-chaussée. En ce qui concerne l’escalier carré on peut remarquer des tags sur les tableaux qui ont été accroché ce qui peut suggérer qu’ils ont fait leur temps. A côté de cela il y a des murs très blancs et vides qui seraient peut être adéquats pour accueillir autre chose. On peut étendre cette observation aux murs bétonnés et froids qui font face aux salles 10, 11 et 12 de l’extension et aux murs du 3ème étage. Enfin il y a des zones qui selon moi devrait être décorée et mises en valeur en ce qu’elles sont particulièrement visibles comme les alentours de la cafétéria, le couloir du rez-de-chaussée qui part du hall Thélème et ce même hall qui présente de nombreuses surfaces libres, surtout en haut de l’escalier.
    L’objectif serait donc de redonner un coup de neuf et d’embellir le tout en mettant l’accent sur l’aspect créatif et artistique de l’université. Pour cela pourrait être mis à disposition de quoi faire des fresques, des tags ou des surfaces sur lesquelles écrire comme par exemple des tableaux. Des espaces pourraient également être dédiés à l’exposition d’oeuvres picturales.

Laisser un commentaire